Pourquoi la fiche Google de votre entreprise est un levier stratégique incontournable ?

Pourquoi la fiche Google de votre entreprise est un levier stratégique incontournable ?

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« Un avis 5 * sur Google, c’est quelqu’un qui vous met une pinte »

Google, c’est 90% des parts de marché sur la recherche web en Europe*. Pourtant, la fiche d’établissement Google, outil gratuit et puissant, est trop souvent négligée par les entreprises wallonnes.


La fiche Google : votre première impression digitale


La scène se reproduit des millions de fois par jour sur la toile : un client potentiel cherche un service comme le vôtre. La première chose qu’il verra probablement, c’est votre fiche d’établissement Google. Cet outil gratuit, proposé par Google lui-même, est souvent le premier contact entre une entreprise et ses clients potentiels.

Si cette fiche est négligée, mal remplie ou inexistante, cela peut nuire directement à votre image de marque. Chez AES, nous rappelons souvent l’importance de revendiquer et d’administrer votre fiche, en y renseignant toutes les informations utiles telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, les contacts, mais aussi d’autres détails plus spécifiques.


Pourquoi faut-il optimiser sa fiche Google ?


Google privilégie les fiches complètes et régulièrement mises à jour. En répondant à toutes les questions posées par Google, même celles qui semblent sans intérêt immédiat (comme la présence de toilettes genrées), vous améliorez votre référencement local. Google utilise ces informations pour classer votre entreprise dans le « local pack », ces trois résultats locaux privilégiés apparaissant en haut des recherches locales. Être dans ce top 3, c’est augmenter considérablement votre visibilité.


Comment bien gérer sa fiche Google ?


Pour optimiser efficacement votre fiche, voici quelques bonnes pratiques essentielles partagées lors du dernier Café Stratégie en live sur Linkedin :

  • Remplissez exhaustivement votre fiche : Répondez à toutes les questions posées par Google, même celles semblant anecdotiques.
  • Mettez à jour régulièrement : Répondez aux sollicitations de Google concernant les jours fériés ou changements exceptionnels d’horaires.
  • Gérez activement vos avis clients : Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs, répondez systématiquement et de façon personnalisée à chaque avis reçu, qu’il soit positif ou négatif.
  • Utilisez la fiche comme un mini réseau social : Publiez régulièrement des actualités, des offres ou des promotions pour montrer à Google que votre entreprise est active et dynamique.
  • Analysez les statistiques : Utilisez les indicateurs de performance (KPI) fournis par Google pour suivre l’efficacité de votre fiche et ajuster votre stratégie si nécessaire.

Plusieurs établissements ? Créez plusieurs fiches ! pratiques


Si votre entreprise possède plusieurs points de vente ou bureaux, créez une fiche distincte pour chaque établissement. Cela permettra à Google d’optimiser la visibilité de chacun de vos établissements en fonction de leur localisation spécifique.


En conclusion


Votre fiche Google n’est pas simplement une carte de visite digitale ; c’est un levier stratégique indispensable pour améliorer votre référencement, renforcer votre image et attirer davantage de clients. Ne sous-estimez plus cet outil précieux.

Source: Statcounter janvier 2025

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